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Règlements F1 internationaux

Un petit point sur ce qui se fait à l'étranger en terme de réglementation F1 RC.

Règlement ETS (Plus d'infos sur http://ets.redrc.net/rules/)

Chassis
- Tamiya F104 (Pro, X1, etc.)
- HPI Formula Ten chassis
- WRC F-ONE 180 kit-version
- TOP Rebel kit with Tamiya front-axle

Voiture:
Largeur maxi: 180mm
- suspension avant king pin, coil spring autorisé. les point d’attache des triangles doivent être à l’intérieur de la carrosserie
- la plaque du châssis ne doit pas dépasser de la carrosserie vu d'au dessus

Pneus
seulement les pneus RIDE pré collés et monté de référence :
avant: 24022
arrière: 24023

traitement sans odeur seulement autorisé

carrosseries:

Seulement les carrosseries originales tamiya et hpi
le design doit être inspiré des F1 de compétition 

Options:
ne sont autorisé que les option tamiya pour les chassis tamiya et les options hpi pour les chassis hpi

Moteur: 
un seul moteur speed passion numéroté pour toute la saison, fourni par l'ETS qu'on devra remettre aux officiel à la fin de chaque evenement. moteur unique Speedpassion Ultra Sportsman 21.5t V 3.0. Si besoin de changer de moteur il faudra en re-demander un numéroté aux officiel en échange de celui défectueux ( et 50€)
Il est possible de louer un moteur pour une course pour 10€ 

Variateur:
seulement autorisé le Speedpassion Cirtix Stock Club race no. 12280, ventilateur obligatoire.
Il est possible de louer un variateur pour une course pour 10€ 

Batteries :
Les lipos shorty sont maintenant autorisés

 

Règlement ROAR (Plus d'infos sur le ROAR rule book page 63)

Dimensions autorisées 
Largeur maxi 213mm
Poids mini : 1020g
ect .. (voir tableau sur le book)

Pneus : mousse uniquement

Batteries : 
Lipo ou nimh , mais sadle interdit

Transmission 
pas de boite de vitesse et axe rigide uniquement , suspensions indépendantes interdites

Carrosserie
Doit ressembler a une voiture "open wheel" monplace de type F1, indy car , IRL , CART 

Electronique 
voir les règles générales ROAR page 43

 

Règlement UF1 series (Plus d'infos sur www.uf1rc.com)

Chassis propulsion à 2 roues motrices

Carrosseries et ailerons de type F1 (uniquement ceux vendus sur le marché)

Moteur brushless 21.5t approuvé ROAR

Variateur approuvé ROAR sans boost

Pneus gommes uniquement de type F1 (uniquement ceux vendus sur le marché)

Dimensions 190mm de largeur maxi et 270mm d'empatement

Poids 1050g maximum

Batteries 2s Lipo ou 6 Cell nimh (8.44v maximum)

Toutes les types de suspensions sont autorisées dès lors que les points d'attache sont à l'intérieur de la carrosserie

Pas d'aide a la conduite électronique en dehors de la radio (gyro, ect..)

 

 Règlement national Australien (plus d'infos sur www.rcformula1.com.au)

Châssis :
tous châssis 1/10e vendus dans le commerce de type F1 ou « open wheel », ainsi que les kit de conversion commercialisés pour ces chassis .
2 roues arrière motrices uniquement (les châssis F201 seront acceptés si les roues avant sont non motrices)
Largeur maximale de 205mm
Poids maximal de 1000g (avec transpondeur)

Moteurs brushless de 21.5t et les moteurs brushed type silver can 540 Mabushi ou Johnson (27t), timing phyisque sur le moteur autorisé

Variateurs brushless possédant un mode timing zéro "blinky"
Le timing variable ou turbo ou boost mode interdit.

Tous les variateurs pour moteur brushed

 !! Règle optionnelle pour 2013 : Les moteurs et variateurs doivent etre homologués ROAR, cette règle ne sera plus optionnelle en 2014 !!

Batteries lipo 2 éléments coqués homologuées ROAR, BRCA, batteries 6 éléments nimh ou nicd

Tous les pneus gomme ou mousse pour chassis F1 sont autorisés. Tous les autres pneus sont interdit sauf si le constructeur les à mis en premiere monte sur leur kit (ex corally)

Toutes les carrosseries et ailerons de type F1 ou indycar commercialisés sont autorisées. Il est interdit de modifier soi même l’aérodynamisme des véhicules (ajout ou modification d’ailerons)

 

Tamiya championship series (Plus d'infos sur www.tamiyausa.com)

Catégorie F1 pneus gomme :

chassis F104 V1 ou V2, F104W

Moteur brushed johnson 540-j et RS-540 Torque-Tuned ou moteur brushless 21.5t legal (voir doc sur le site). Timing physique autorisé

Esc sans boost

Pneus gomme et jantes de la marque tamiya uniquement pour F104, et kit pour f104W (élargissement ?)

Batteries TCS legal (voir doc sur le site)

Pas de poids mini

pas de modification sur le chassis a part le positionnement du servo à l'horizontale par rapport a la notice

carrosserie tamiya uniquement (pas de mélange entre les ailerons et les carrosserie possible, les ailerons devront coresspondre au kit carrosserie utilisé)

 

Catégorie F1 pneus mousse :

idem au dessus sauf
chassis F140 WGP autorisé

Pneus mousse autorisé pour les F104 standard : 54167, 54168, 51384 et 51385.
Pneus mousse autorisé pour les F104W et F104WGP  54135, 84097, 84096, 84095 et 84094

pneus mousse autorisé uniquement sur moquette indoor pour les courses TCS

 

 Règlement italien F1italianseries (Plus d'infos sur http://www.f1italianseries.com/)

Une saison dure 20 Grand prix

Sont admises exclusivement les formules 1 à l’échelle 1/10 en 2roues motrices Tamiya F104et modèles plus récents,  HPI formula 10, 3Racing F109, Cross Fire Force, Tech Racing TF108, WRC formula one 180mm, Kyosho F1 Plazma, top rebel F1.

Ne sont pas admis  les Tamiya de type F103GT et F103LM.

La largeur maximale des chassis est fixée à 186mm. Sont admises les options de toutes marques.

Moteurs

Sont admis les moteur brushed Mabuchi, Johnson!(silver can) et les Bruslhess21.5T TORKE F1Italian series. Les moteurs ne pourront être modifié artisanalement ni être ouvert. Les moteurs brushed seront fournis par l’organisation. Loué au prix de 5 Euros par Grand Prix, 10 euros pour toute une journée de course. Dans aucun cas ne seront admis les moteurs brushed personnel.

On précise qu’un pilote ne pourra courir plus de 3 Grand prix avec le même moteur. Les grand prix sur le « mouillé » ne sont pas pris  en compte dans ce calcul.

Variateurs électronique:

Pour les moteurs brushed, ne sont admis que les variateurs brushed (pas de variateur brushless cablé en brushed). Pour les moteur brushless les variateurs suivant sont autorisés :   xerun ezrun, hobbywing, feigao, yeah racing, speed passion , LRP A condition qu’il soient configuré en Zero timing (visible par led clignotante au neutre).

Batterie:

LIPO Shorty voltage max 7,4V / 4600mAh non modifiés.

LIPO classique voltage max 7,4V / 4500mAh au format stick non modifés.

Pneus :

Seules les gommes ride R1 collés sur jantes sont autorisés

Une exception est faite pour la Tamiya Tyrrell P34 qui pourra utiliser les pneus fournis dans la boite.

Carrosserie:

Tous les types de carrosseries  de formule 1 sont autorisés sans appendices aérodynamiques supplémentaire autre que ceux prévus par le constructeur de la carrosserie. Les ailerons avant et arrière seront fixés au châssis.

Les carrosseries devront être peintes de façon réaliste reproduisant des couleurs  d’écuries officielles du présent ou du passé.

Les carrosseries à la décoration approximative ou fantaisiste seront refusées.

 

Règlement technique de Course

Moteur :

Moteur Brushless 21.5 TORKE F1 Italian Series pour tout le monde. A défaut moteur brushed Mabushi ou johnson silver can. Tous les moteurs seront équipés d’un poinçon anti ouverture.

Dans le cas où un pilote en fait la demande, il pourra échanger son moteur contre un nouveau moteur auprès de l’organisation.

 

Nombre de concurrents max :

Maximum 15 voitures par courses, qui se qualifieront pendant les essais Q1 et Q2

 

Qualifications

Q1 : Essais chronométrés de 15 minutes. 50% des pilotes + 1 passeront en Q2 pour se battre pour la pole.

Les temps retenus en Q1 sont comptabilisés sur la base des 3 meilleurs tours consécutifs.

Q2 : essais chronométrés de 5 minutes.

Les temps retenu en Q2 sont «  le meilleur tour en piste »

Dans le cas où il y aurait plus de 15 voitures présentes. Les 8 premiers pilotes seront qualifiés pour le grand prix. Les autres accéderont à une finale de 7 minutes pour gagner l’une des 7 places restantes sur la grille du grand prix.

Course :

Départ en grille, durée 15minutes. Arrêt au stand obligatoire pour tous les pilotes entre le 2eme et la 14eme minute de course. Au moment de l’arrêt au stand sera appliqué un autocollant qui simule le changement de pneus. Toute voiture à l’arrivée sans cet autocollant sera pénalisée de 3 tours.

Position sur le podium

Les positions sur le podium sont attribuées en fonction de la position sur la grille. Le premier choisit sa place puis le second, etc.

Comportement sur le podium

Injures interdites. Si une réclamation est faite à ce propos contre un pilote, celui-ci devrait arrêter sa voiture immédiatement.

Dépassements

Les positions des concurrents seront récapitulées au moins toutes les 3 minutes. Les pilotes les plus lents sont dans l’obligation de laisser passer les plus rapides

Course sur le mouillé

Si la direction de course déclare la course comme étant « sur le mouillé ». il est autorisé d’utiliser un moteur brushed. Il sera interdit de changer de type de motorisation ou de voiture pendant une même journée de course (2 grand prix)

Contrôle technique

A la fin du grand prix, toutes les voitures ont l’obligation d’entrer et sortir du circuit à partir des stands pour être ensuite apporté à la table du contrôle technique. Tout manquement sera  sanctionné par l’annulation  de la meilleure performance.

Sur 1 dimanche auront lieu 2 Grand prix.

Le championnat F1italianseries est interdit aux pilotes sponsorisés (directement ou indirectement)

1 ou 2 voitures seront disponible à la location mais la demande doit être faite au moins une semaine avant les Grand prix.

Règlement définitif F1 Italianseries à la date du 10 Décembre 2012

 

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