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3Racing FGX

Chassis novateur à plus d'un titre signé 3Racing.

FGX = Formula Generation X

Il est caractérisé pas un train arrière à triangles indépendants et des amortisseurs placé longitudinalement au chassis. Dans sa nouvelle évolution il est aussi pourvu d'un train avant aux triangles indépendant.

On peut rapprocher cette architecture de celle de la tamiya F201, d'ailleurs 3racing avait commercialisé en son temps un excellent  kit de conversion carbone pour ce châssis.

Toutefois un certain nombres de "détails" différencient les 2 châssis.

 

Spécifications

- Le Tamiya F201 est un 4 roues motrices là où le FGX est plus traditionnel et proche de la réalité des châssis F1 échelle 1, 2 roues motrices en propulsion

- Le Tamiya F201 est équipé de différentiels à bille. Les FGX est équipé en standard de différentiel à pignon (moins d'entretien mais moins de réglages). Par contre des différentiels à billes ou à rouleau sont disponibles en options.

Les options, c'est d'ailleurs un des points caractéristique du FGX. Si en version de base on trouve facilement le châssis 3racing à moins de 100€, quand on l'équipe de TOUTES les options disponibles, on se retrouve avec un châssis au prix comparable au Tamiya F104. (3racing est un fabricant d'options au départ).

Parmi les options disponibles, certaines sont indispensables, d'autres conseillées, certaines franchement inutiles.

 

Options indispensables

FGX-325: Axes de roue avant en titanium (si vous avez raté votre premier virage et fait une touchette, vous savez déjà que cette option est indispensable)

SAK-F21: Les couronnes intermédiaires (LE gros défaut de la FGX c'est le manque de place au niveau du comprtiment moteur. On ne peut pas beaucoup bouger le moteur, donc il n'y a que très peu de pignon utilisable, sauf si on attaque le support moteur à la Dremel.) Avec les couronnes intermédiaire de diamètre différent on peut changer le rapport sans soucis

FGX-323: Rigidifcateur d'aileron en carbone(cela peut porter à sourire mais l'aileron avant est fait dans un plastique tellement souple qu'il racle par terre en virage et donc il altère la trajectoire)

 

Pièces détachées indispensable

FGX-101/V2: Triangles (Vous le constaterez assez vite le train avant de la FGX est assez/ très fragile, il vaut mieux prévoir un stock important des triangles supérieurs et inférieurs d'avance. Vous pourrez aussi opter pour des options exotek qui renforcent beaucoup les triangles - voir options conseillées)

FGX-104: Platine supérieure (la platine supérieure de la FGX a un point faible juste derrière les points de fixation des triangles supérieurs. Il est vivement conseillé d'avoir au moins une platine d'avance et de la renforcer avec de la colle epoxy ou de fondre une grappe plastique dans le creux qui se situe juste derrière les fixations - vous verrez exactement où est le point faible après votre premier crash

 

Options conseillées

Triangles supérieurs réglables: ces triangles sont fait en aluminium (quand vous serez fatigué de changer et/ou de renforcer vos triangles avants, vous y passerez) Personnellement je ne l'ai pas encore acheté mais je commence à envisager l'investissement

Renfort de triangles inférieurs: Renforts en aluminium (quand les traingles supérieurs cassent les triangles inférieurs cassent avec...) 

FGX-306 / FGX-307 / FGX 308: Ces plaques en aluminium permettent de régler le carrossage et la chasse. C'est pratique en soi mais les mêmes plaques existent en plastique et pour moins cher, le réglages n'est donc pas de mon point de vue le seul avantage de ces plaques . Du fait qu'elles sont en aluminium, elles sont plus lourdes, cela permet de rajouter 35g de poids sur l'avant et de rendre la voiture plus directive. 

FGX-324: un petit lest de plomb de 45g à placer sous le support d'aileron avant pour compléter ou remplacer les plaques mentionnées ci dessus et pour modifier le comportement du chassis

 

NOTA du 23/04/2013

3Racing a sorti récemment l'upgrade FGX-322 il s'agit d'une suspension avant indépendante. Elle améliore la directivité du train avant mais introduit aussi un nouveaux point faible au niveau des points de montage des triangles inférieurs. A l'heure, il n'existe aucun système fiable pour renforcer de ce point fabile (pas même la pièce option Exotek en aluminium)

Photos

 

 

 

 

 

 

 

 

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