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SUJET : Le garage de Laurent Rzr

Le garage de Laurent Rzr 14 Avr 2015 22:36 #14507



et




Voici mon premier châssis F1, tel que je l'ai acheté, une yokomo YRF, on dirait qu'elle vient juste d'être montée! Il va y avoir pas mal de choses à faire avant qu'elle ne réalise ses premiers tours de roue en ma compagnie. Je vais déjà monter une couronne 48p car elle ne connaitra que le bitume et pour que mon matériel soit homogène (je roule aussi en TT 4x2 et pan car)!

Par contre, je ne sais pas si il est préférable de rouler en saddle ou en shorty, un avis serait le bienvenu!
Dernière édition: 14 Avr 2015 22:40 par Laurent Rzr.
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Le garage de Laurent Rzr 14 Avr 2015 22:43 #14508

heu, en saddle? Je vois pas comment tu peux faire!
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Le garage de Laurent Rzr 14 Avr 2015 23:49 #14513

  • Ph3nyx
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Shorty Laurent ;)
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Le garage de Laurent Rzr 15 Avr 2015 09:39 #14520

Ph3nyx écrit:
Shorty Laurent ;)
Merci


felipe42 écrit:
heu, en saddle? Je vois pas comment tu peux faire!
En changeant le servo de place il me semble qu'on peut utiliser soit des sticks ou des shorty!


Sinon pour le reste du montage je vais cabler en 16awg, mettre une couronne kimbrough 69t/48p (si ça se monte)avec un pignon de 28t et le ratio sera ensuite ajuster un fonction du premier roulage!
Dernière édition: 15 Avr 2015 09:48 par Laurent Rzr.
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Le garage de Laurent Rzr 15 Avr 2015 09:46 #14521

oui pour les sticks mais les saddles pas possible et pas prévu pour
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Le garage de Laurent Rzr 15 Avr 2015 09:51 #14522

felipe42 écrit:
oui pour les sticks mais les saddles pas possible et pas prévu pour

Deux saddles montés en ligne ont la même longueur qu'un stick ;)
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Le garage de Laurent Rzr 15 Avr 2015 10:28 #14525

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Laurent Rzr écrit:
felipe42 écrit:
oui pour les sticks mais les saddles pas possible et pas prévu pour

Deux saddles montés en ligne ont la même longueur qu'un stick ;)

c'est que je fais des fois sur ma T4 quand je veux faire tourné un peu mes saddles.........
.
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Le garage de Laurent Rzr 06 Mai 2015 07:36 #14878

Voila, la F1 a fait ses premiers tour de roue hier matin :)

J'ai attaqué très simplement, pas de traitement (à venir), pas de chauffe et seulement 2 paires de roue: yokomo av medium et ar soft.


Le comportement est très sous vireur (très), il est très dur d'aller à la corde! Est ce que ça vient du fait que j'ai du medium devant? Est ce que peux y remédier juste en modifiant le set up?

La yrf a en electro:
-power HD 1207
-esc xcar 60a (blinky)
-moteur trackstar 21.5t
-shorty turnigy


Mon set up comporte quelques inconnues vu que je n'ai pas monté le kit, notamment au niveau hydraulique. j'ai refait donc les 2 amortisseurs en suivant la doc yokomo avec du 500 partout!

carrossage -1
ouverture +0.5
chasse maxi (au début) puis une cale devant
fusée inline
ratio 69t/28t

Est ce que ce document qui traite du réglage des pan car peut s'appliquer aux F1?

www.petitrc.com/reglages/rctips_112_summary_fr.pdf

Est ce qu'il est préférable de mettre les fusée offline?

Si vous avez des pistes je suis preneur :) :)
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Le garage de Laurent Rzr 06 Mai 2015 09:15 #14882

Salut, change les réglage, en premier met des ressorts soft devant, diminue la chasse, met des poids de 10 ou 20g...
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Le garage de Laurent Rzr 06 Mai 2015 09:59 #14883

  • Ph3nyx
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C'est sous vireur en entrée ou en sortie de virage ?

Sinon la chasse au maxi ca marche jamais très bien. Jette un coup d'oeil aussi sur l'ackerman si tu peux le régler, les F1 sont très sensible a ce réglage.
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Le garage de Laurent Rzr 06 Mai 2015 11:31 #14884

Elle sous vire plutôt en entrée de virage, comme si elle refuse de rentrée dans le virage!

J'ai le servo à plat avec le renvoi +0.5 (je suppos que c'est pour l'Ackermann). Sinon je suis ancré sur la position la plus éloignée sur la fusée. J'ai lu sur un article que l'Ackerman pouvait se régler en fonction de l'ancrage sur la fusée mais je comprends pas très bien ce réglage!

Il faudrait l'augmenter ou le diminuer pour combattre le sous virage?

Pour la chasse, je pense mettre 2 devants et 2 derrières pour voir, pour le ressort, j'ai 2 paires et ce sont déjà les plus soft qui sont montés!

Par contre du lest, j'en ai, je pourrais essayer d'en mettre!

Merci pour vos réponses :)
Dernière édition: 06 Mai 2015 13:12 par Laurent Rzr.
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Le garage de Laurent Rzr 06 Mai 2015 12:28 #14885

  • Ph3nyx
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Pour l'ackerman , moins tes biellettes de direction auront d'angle plus ta voiture sera vive (un peu comme une sorte d'expo mais mecanique), le reglage sur la fusée est vraiment extreme , generalement on reste toujours sur le point le plus eloigné. c'est plutot du coté du servo qu'on pourra jouer plus finement (a voir sur la yokomo , je connais pas bien ce chassis)

sinon pour gagner du train avant en entrée de virage on a plusieurs pistes.

- enlever de la chasse
- augmenter le transfert de masse de l'arr vers l'avant à la décéleration , la on à encore plusieurs façon de le faire : reduire le droop sur l'amortisseur central , incliner plus l'amortisseur central (rondelles en dessous de la rotule arr), rajouter du drag brake au vario. changer la position de l'accu
- mettre un ressort central plus souple
- mettre une assiette de caisse "piqueuse" (plus haut a l'arr qu'a l'av)
- durcir l'amortissement latéral ( réglage pas tjrs efficace , très dépendant du grip)
- ouvrir un peu plus le train avant

Bien evidement ce sont des réglages qu'il faut faire un par un , on test un changement , c'est mieux on garde c'est pas mieux on revient en arriere.
Dernière édition: 06 Mai 2015 12:36 par Ph3nyx.
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Le garage de Laurent Rzr 06 Mai 2015 13:11 #14889

Merci Manu!

Pour la fusée, je me suis mal exprimé, je suis bien sur le point le plus éloigné. :) Je vais déjà explorer ces pistes

J'ai retrouvé l'article en question sur l'ackerman:
"
L’Ackerman
Ce réglage connu des pilotes de compétition mais encore peu maîtrisé par les utilisateurs en loisir permet de modifier à lui seul la réactivité d’une auto en fonction de la position qu’occupent les biellettes de direction. L’Ackerman (ou effet Ackerman) désigne en réalité le braquage différentiel qui est un paramètre établi par les lois de la géométrie. L’Ackerman sert à modifier la réactivité du train avant en entrée de virage. A l’inverse du réglage de châsse, il n’influe pas sur la tenue de route du véhicule en ligne droite et n’enlève pas ou ne rajoute pas de direction au châssis une fois la voiture engagée en virage.
Par quels moyens accède t-on au réglage ?
Il peut se régler de plusieurs façons. Soit en déplaçant la fixation d’origine des biellettes de direction depuis le save servo et de son éventuel renvoi, soit en déplaçant la fixation d’origine des mêmes biellettes, mais depuis les porte fusées cette fois. Bien évidemment, pour pouvoir activer un tel réglage, votre auto doit être effectivement équipée d’une plaque reliant le save servo et son renvoi d’angle qui comprennent au moins deux points de fixation au minimum. Même remarque en ce qui concerne les porte fusées.


L’Ackerman pourra encore varier en fonction de la position occupée par les biellettes de direction sur les porte fusées avant de votre auto. L’effet augmente lorsque les biellettes en question sont avancées vers les fusées de roues comme dans cet exemple. L’auto est alors globalement plus facile en courbe.


On agit sur l’Ackerman en déplaçant le point de fixation des biellettes de direction au niveau du save servo et du renvoi d’angle de l’auto. Dans cet exemple, les biellettes sont fixées sur le point le plus avancé qui procure un effet Ackerman minimum. Dans cette configuration, votre auto aura tendance à rentrer plus brutalement en virage, allant même jusqu’à légèrement déstabiliser le train arrière. Attention car cela ne veut pas dire pour autant qu’elle va plus tourner !

Incidence sur la conduite ?
Tout d’abord, il faut savoir que l’on augmente l’Ackerman lorsque l’on recule l’ancrage des biellettes de direction depuis le save servo, ou bien, à partir d’un même et unique point fixe du save servo, que l’on rapproche la fixation des biellettes de direction de l’axe des fusées sur les porte fusées. Ce qui a globalement le même effet. Dans ce cas, votre auto aura tendance à se placer plus facilement en entrée de courbe, mais de façon plus progressive également. Ce qui aura pour effet de moins faire glisser son train arrière.
Lorsque l’on avance les biellettes de direction sur le save servo au contraire, ou bien que l’on recule l’ancrage de celles-ci depuis les porte fusées, la voiture va adopter un comportement plus agressif en entrée de courbe. Ce qui ne signifie pas qu’elle va tourner d’avantage, rappelons le encore une fois. Avec un effet Ackerman diminué, le train avant va réagir plus vite aux mouvements exécutés depuis le volant de l’émetteur ou du manche de direction. Mais le comportement va se révéler moins facile et la conduite plus pointue.
Quand doit-on activer ce réglage ?
D’une manière générale, il est plutôt recommandé d’augmenter l’effet Ackerman lorsqu’on va évoluer sur des pistes sèches et glissantes où le sol est naturellement peu accrocheur. Votre auto sera ainsi plus facile à piloter sans qu’elle ne se montre pour autant moins efficace en courbe. Surtout, l’essieu arrière aura tendance à rester davantage soudé à la piste.
Il sera plutôt recommandé de diminuer l’effet Ackerman sur des circuits lents et très tortueux qui réclament pas mal de direction. Une diminution de l’Ackerman entraînant une plus grande mobilité du train arrière, il sera ainsi plus facile de placer l’auto et de s’extraire ensuite des virages. "

et le lien: www.autorcnewsmodelisme.fr/content/229-E...ckerman-et-Pincement
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Le garage de Laurent Rzr 07 Mai 2015 11:52 #14907

Bon, j'ai suivi vos conseils et bien le comportement de l'auto c'est très nettement amélioré :) Le châssis est toujours sous vireur mais beaucoup moins.

J'ai diminuer la chasse d'une cale, surélever l'amortisseur central, le châssis est à plat et à 5mm!

Je vais essayer de rajouter un peu de carrossage et passer à 1.5 et de mettre 1 degré d'ouverture à la place de 0.5.

A suivre...
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Le garage de Laurent Rzr 07 Mai 2015 12:10 #14908

  • Ph3nyx
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cool ! le métier commence a rentrer ;)
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