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Guide d'achat RCF1 été 2014

Voici un petit guide d'achat pour vous aider à trouver la bonne formule pour votre budget. Les prix affichés sont les prix moyens du marché en France (ou à défaut le meilleur prix sur le net si la référence n'est pas trouvable en France). Cette sélection est purement subjective mais propose tout de même un certain niveau de performance. Nous ne détaillerons pas les offres RTR avec des moteurs 540 mabushi , des accus de 1800mah et des radio en 27mhz toute pourites. Plutôt que de vous proposer des formules complètes comme nous l'avions fait en 2013, nous allons plutôt détailler point par point chaque composant afin de vous aider a faire votre choix. Nous ne parlerons pas dans cet article des accus et des radios qui sont un peu trop générique cependant si vous avez des infos ou des remarques , n'hésitez pas à nous en faire part.

Les chassis : 

L'entrée de Gamme : 3racing Sakura FGX (trouvable sur le net autour de 70-80€)

C'est le seul châssis a suspension indépendante de notre dossier. il souffre cependant de quelques défaut de conception, triangles fragiles et cascade de pignon qui limiterons grandement ses performances avec un petit moteur type 21.5t. A noter que les pneus ne sont pas standard. 
Ce châssis est un très bonne base pour du loisir a un prix très accessible. Ses performances seront limitées en compétition 

La valeur sure : Tamiya F104 Pro (239€)

Malgré son coté un peu vétuste , ce châssis reste encore aujourd'hui LA référence des châssis F1. Il est toujours très performant et dispose d'une diffusion sans commune mesure. Vous n'aurez aucune difficulté pour trouver des pièces et à des prix très contenus, même dans plusieurs années. C'est un choix sur le long terme , une solidité réputée et l'efficacité du réseau Tamiya. Il partage beaucoup de pièces avec son successeur le F104 V2 qui n'est pas dans ce dossier par un petit manque de fiabilité et d’homogénéité , le châssis est un peu plus dur a régler pour être aussi performant .

Le bon rapport qualité / prix : Speed Passion SP1 (~135€) 

 

Une excellent base pour se lancer dans la compétition avec un budget contenu. Cette SP1 à tous les atouts des châssis haut de gamme , châssis et platine carbone , links , trains réglables et pourra utiliser de nombreuses pièces compatibles F104. On pourra aussi facilement l'optionner pour fiabiliser ses quelques petits points de faiblesse (links , tirants de direction...). 

La performance : VCB LightningF (239€)

Avec un réseau de distributeur de plus en plus développé, un tarif assez agressif, et une qualité presque sans faille, la LightningF est le châssis du moment. Performant et robuste , adapté à tous les circuits, il est en concurrence avec des modèles plus onéreux comme la Yokomo YRF , la Serpent F110 ou la tamiya TRF 101. (il souffre cependant d'un petit defaut sur le kingping du train avant qui est facilement corrigeable). Ce châssis n'est cependant disponible qu'en 180mm , pour aller en 200mm il vaut mieux aller sur la Yokomo par exemple 


Les pneus 

Les gommes

Plutôt utilisées en configuration stock 190mm on abordera essentiellement les gommes typées F104

La référence pour le standard F104,  c'est le combo Pit Shimizu PS-0571 PS-0572. Ils fonctionnent vraiment bien sur tous type de surface , moquette ou asphalte. leur seul défaut : ils ne sont pas disponible en France et on se demande bien pourquoi. Ils sont trouvable sur le net autour de 20€ sans jantes. il faudra les coller sur jantes F104 pour pneus mousses.

L'autre référence en standard F104 ce sont les pneus Ride R1. ils sont largement utilisés en compétition officielle (ETS, GP de France ...) et sont livrés montés collés. Attention cependant ils ont tendance à se décoller assez facilement , il faudra donc renforcer le collage dès les premiers tours de roues. Ils souffrent aussi d'un petit déficit de performance face au pit shimizu mais offrent une adhérence homogène et un peu sous vireuse qui convient à toutes les surfaces. Dispo chez Asia Racing Team autour de 38€ le train.

Pour sakura FGX ou tamiya F103 il faut se reporter à l'article sur les pneus ici 

Les mousses 

Plutot utilisées en configuration 200mm on parlera surtout des mousses typées F103

Sur les retours que nous avons pu avoir de nos utilisateurs , 2 ou 3 marques sortent du lot : Bien sur Tamiya qui continue de fournir d'excellentes mousses , mais il devient de plus en plus difficile d'en trouver pour F103. TRG , la aussi de moins en moins de disponibilité et enfin Xceed / enetti, les pneus sortent de la même fabrique et semblent efficaces pour tous les type de circuit. Bien sur plusieurs duretés sont disponible en fonction des conditions de piste. La aussi se référer a notre tableau disponible ici 


Le moteur 

Le meilleur rapport qualité/prix : Hobbyking Trackstar 21.5t (~25€) 

Avec un prix aussi bas et des performances aussi élevées , c'est sans aucun doute le bon plan du moment. De plus ce moteur vient d'obtenir la certification ROAR qui lui permet de rouler en compétions internationales. 

Les plus performants : Novak Vulcan , Shuur Speed, Trinity Killshot et Reedy Sonic

Ces 4 moteurs sont dans le top de ce qui se fait actuellement en 21.5t , mais la grosse différence de prix et le peu de gain par rapport au hobbyking leur donne un sacré handicap. Si toutefois le prix n'est pas un argument pour vous , foncez ! Ces moteurs ne vous deceverons pas. 
A noter que j'ai volontairement retiré de cette sélection le Trinity D3.5 qui à été homolgué puis retiré puis homologué a nouveau mais pas partout. c'est un excellent moteur mais il ne sera pas admis partout. 

Pour les moteurs en modifié

se référer au tableau FVRC des modèles homologuées 


Le controleur 

En configuration standard , le mode blinky sera appliqué. Ce qui veut dire : pas de timing , pas de turbo ect .. donc peu d'interet d'utiliser une usine à gaz. il faut noter aussi que les moteurs en 21.5t consomment au plus 18A à 20A max , la aussi pas besoin d'un foudre de guerre. On se dirigera donc tout naturellement vers des controleur simple a programmer et resistants.

L'entrée de gamme : Hobbyking xcar 60A (~21€) 

Hobbyking fournit encore une fois un produit de qualité à un prix sans commune mesure. Ce variateur est une copie du Hobbywing V2.1 à tel point qu'on pourra facilement utiliser le firmware de ce dernier pour accéder à toute les options possibles (timing variable , turbo, slope ..) , il existe aussi en 80a et 120a . Pour l'instant aucun retour négatif sur ces variateurs après plusieurs mois d'utilisation. 

Les valeurs sures : Speed passion reventon S ou reventon stock club race (~60 - 70€)

Deux variateurs qui offrent dans une taille réduite l'essentiel de ce qu'il faut pour rouler en blinky mode. pas de fioritures , on va à l'essentiel et on le fait bien.

Pour catégorie modifié : Speed passion reventon pro 1.1 ou Hobbywing V3.1 (~120 - 140€)

Avec ces deux variateurs on pourra aller toucher au réglages de timing et de turbo, afin de tirer le maximum de performance de son électronique. 


Le servo

En F1 1/10e la puissance du servo n'est pas forcement un facteur important. La vitesse est nettement plus déterminante. C'est pourquoi on choisira par préférence des servos tout de même assez rapide , au minimum 0.13s et si possible autour de 0.9 0.8. Par soucis de fiabilité on choisira aussi une pignonerie métallique ou titane et pour un soucis de place on sélectionnera aussi des servo low profile qui s'adapterons sur tous les châssis.

L'entrée de gamme : Blue Bird BMS706 MG (~11€)

Un bon servo d'entrée de gamme a pignonerie métallique : 0.11s et 5.4kg à 6v et 25 dents , compatible futaba.

Le meilleur rapport qualité prix : Power HD 1207 TG (~30€) 

Excellent servo avec pignonerie titane : 0.9s et 9Kg à 6v et 25 dents , compatible futaba.

La valeur sure : Savox SC1251MG (~50€) 

La qualité Savox dans ce servo à pignonerie métallique : 0.9s et 9Kg à 6v et 25 dents , compatible futaba.


Le marché de l'occasion : 

Il est tout à fait possible de trouver des kits neufs ou en très bon état sur le marché de l'occasion , n'hesitez pas a roder sur des sites comme le bon coin ou petit RC , ou encore regarder dans les pages petites annonces de RCF1.fr. Quelques conseils cependant, il faut regarder si le chassis est complet bien sur mais avoir des pièces de rechange en stock est un plus non négligeable. Vérifier l'état de la visserie et des pièces en rotation (roulements , couronnes, axes) il n'est pas rare de trouver des châssis apparemment propre mais dont l'état mécanique est laissé à l'abandon. Ceci dit sur un chassis de F1 , du fait de sa simplicité, tout est facilement réparable a moindre frais. 
Concernant l'électronique c'est plus délicat, on déconseillera d'acheter des accus d'occasion , ou alors avec très peu de pack (nombre d'utilisations), les esc sont plus rarement maltraités mais les moteurs subissent souvent pas mal de stress. La encore demandez au vendeur de tracer son historique.

Voila il n'y a plus qu'a se lancer ! si vous avez des doutes ou des questions, n'hésitez pas à vous renseigner sur le forum 

 

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