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SUJET : 3Racing F109

3Racing F109 12 Déc 2012 13:50 #554

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La F109 est le premier châssis de Formule 1 construit par 3Racing.

Auparavant le constructeur était surtout connu pour ses pièces et autres "hop-ups" destinés à améliorer ou fiabiliser les châssis de grande marque.

 

Spécifications

Ce modèle est basé sur une technologie direct drive (pignon directement connecté sur l'arbre de transmission) chère à Tamiya pour ses F1. Il était conçu pour concurrencer les châssis référence de l'époque, les Tamiya F104.

En terme de performances pures, les pilotes rapportent que ce châssis peut faire jeu égal avec les Tamiya. Par contre la qualité des plastiques très (trop) flexibles par rapport aux Tamiya faisait qu'il était très difficile de garder des réglages constants pendant toute une manche de course. 

3Racing fabriquant à la base des pièces détachées, il existe un nombre impressionnant d'options destinées à fiabiliser ce chassis. A noter aussi que le train avant est compatible avec la tamiya f103

  • Chassis en FRP 2.5mm et platine supérieure 2.0mm.
  • Suspension avant indépendante type "King pin"
  • La Suspension arrière utilise un amortisseur à friction et un amortisseur central
  • Aluminum mono shock.
  • Différentiel à bille en aluminium
  • Full roulements à bille
  • Support moteur aluminium , hauteur de caisse ajustable
  • Suspension arriere sur pivot
  • Carrosserie en lexan
  • ailerons av et arr
  • Pneus mousse et jantes av et arr

Photos

 

 

 

 

 

 

 

 

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Manuel T
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3Racing F109 03 Mar 2013 23:25 #2060

alors heu ........
que vous dire sur la F109 (CE QUE J AIME)
apres avoir roulé pusieur année sur F104 et F103 je dirai que la 109 a mon avis a moi je la trouve tres directive ce que j aprecie beaucoup sur une F1
elle es plus facile a regler au niveau des masses d equilibrage par rapport a la F104 qui je trouve reste tros compacte
j aime le principe des 2 resorts de balancier qui gere en plus du dumper le pod ou là, deja il y a une multitudes de reglages different en fonction de l huile du damper et des ressorts
le support moteur alu arriere qui es centré plus bas ce qui permet q avoir une garde au sol beaucoup plus haute que la F104 ce qui permet de tirer dans les pneus au niveau de l usure beaucoup plus longtemp
pour l amortisseur sur la platine il reste classique malgré les diffrents choix de trous pour le piston
pour le diff je l ai changé par un diff F104 atomic noir car celui de la F109 reste tres fragile j en ai cassé 3 en touchant les pneus de kart dans la grande courbe de l ascap et j ai changé l axe arriere carbon par un axe acier car tres fragile et c est la galere a enlever le bout de l axe carbon qui reste dans le diff
pour ce qui es de l avant,j ai trouvé beaucoup de difference a la direction depuis que je suis passé en low profil au niveau de l effet akerman
CE QUE J AIME UN PEU MOIN
le support triangle d origine qui au moindre choc casse
les biellettes de chasse tros fragile
bon comme tous chassis plastique ça prend un peu de jeux a la direction mais j ai une bonne technique pour regler ça (VOUS ME DIREZ SI VOUS VOULEZ MA COMBINNE)
par contre le coup de la platine radio qu il faut lever pour mette le lipo es tros nul sa tire de partout sur les cablages mais je vais coupé la platinne pour eviter ça sinon en gros c est tous pour moi.
par contre aussi ce que je conseil j ai rouler quelque mois avec le chassis d origine epoxy et apres j ai tous mis ce qui etais en epoxy en carbonne (OPTIONS)et c est vraiment le jour et la nuit
et j ai mis aussi le reglage de la chsse en alu ce qui n est pas negligable
et je roule en pneu GQ hard a l avant et super soft a l arriere
d ailleur pour cette année je voudrais bien essayer des pneus gomme mais je ne sais pas quoi prendre et ou les trouvés ???
VOILA pour d autre infos n hesiter pas
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3Racing F109 03 Mar 2013 23:26 #2062

salut salut
pour les perfs general ça marche vraiment bien bien sur avec beaucoup de reglages comme sur n importe quel model
si j arrive a suivre !!! biensur grasse a de bon reglages de bon pneus du bon traitement pneu bonne chauffe des pneus et surtout ne pas ce prendre pour schoumi...
niveau moteur je suis pour cette année en ORION VORTEX 9T
pour les pieces y a encore du stock en françe et a l etranger et chez 3RACING
ALORS pour mon astuce pour le jeux dans les rotules
il fo absolument que tu t entraine avant sur des vieus jeux de chappe et rotule que tu ne te serre pas
moi je fais comme ça
tu demonte la chappe et la rotule
tu met un micro goute de glue j insiste sur le terme micro goute dans la chappe tu remet la rotule dedant une fois fait tu bouge la rotule dans tous les sens rapidement pour ne pas que la rotule colle a la chappe car le but es de refaire l interieur de la rotule usée
ce qu il va ce passé,en bougent la rotule dans tous les sens la colle va s étalé dans la chappe ce qui va ratrapé le jeu c est pour ça que j ai dis une micro goutte car sinon tous va ce collé et tu pourras plus rien faire
au fur et a mesure que tu va bouger la chappe dans la rotule tu va voir que ça va commencer a etre plus dur c est normal car la colle se serra bien etalé partout et une fois cette operation terminée je met simplement une petite goute d huile type 3en1 pour que la rotule glisse bien dans la chappe et apres t as plus qu a tous remonter et refaire tes reglages.VOILA
je fais aussi de l helico en plus de la voiture et ça fait des anné que je fais ce systeme pourt le jeu chappe rotule et j ai jamais ue de problemes depuis.
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3Racing F109 04 Mar 2013 21:45 #2088

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Je te donne une combine super efficace, pas cher et reversible pour les rotules de direction (valable aussi pour rotules de carrossage etc... du moment qu'elles sont fermer.
Prendre un sachet plastique, le poser sur la rotule, presenter la chappe, enclencher la chappe. Ca fait comme un emporte piéce sur la sachet plastique, ca reduit considerablement le jeu des rotules sans les brider dans aucun sens. ;)
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3Racing F109 04 Mar 2013 21:50 #2089

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c'est sympa toutes ces petites astuces ^^
Manuel T
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3Racing F109 04 Mar 2013 22:31 #2091

+1 DT10
c est l experience qui parle...
;)
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3Racing F109 05 Mar 2013 05:16 #2094

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Héhéhé ;):):):)
20ans de RC ca laisse des traces!lol!
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3Racing F109 06 Mar 2013 18:39 #2153

comment mettre une image sur le cite ???
merci
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3Racing F109 06 Mar 2013 19:05 #2155

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Il faut que tu passe par un hebergeur genre imashack. tu download, tu clique sur l'image pour la mettre en taille reelle sur ton ecran, clic droit, proprietes, tu copie toute l'adresse de la photo et ensuite tu nous colle cela ici entre çà : http://adresse de la photo
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3Racing F109 06 Mar 2013 19:33 #2156

voici ma F109
imageshack.us/photo/my-images/41/20130306182002.jpg/
normalement c est bon
;) ;)
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3Racing F109 06 Mar 2013 20:24 #2161



Uploaded with ImageShack.us

voila patrice
ASSO-GIGI-TED
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3Racing F109 06 Mar 2013 20:35 #2162

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tes cables moteur sont beaucoup trop tendu et ca une incidence sur le tweak donc le comportement de l'auto.Perso je les rallongerais un peu.
Si t a les moyens et l'envi de recabler tous cela, je te conseille de refaire ton cablage avec du fil CRC ou TQ racing (c'est les memes) ils sont prevus pour ce genre d'auto et donc ultra souple et d'une qualité exceptionelle ;)
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3Racing F109 06 Mar 2013 20:43 #2165

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Bah c'est chouette ;)

Par contre rien de plus a rajouter juste le censor... le crc existe en very souple et ça joue aussi.

J'ai eu l'occaze de tester sur ma Pan-car, je n'y croyais pas :dry:

et j'avoue que j'ai était trés surpris du comportement changé de la voiture aprés ces quelques modifs.. ( j'avais cablé comme toi au plus court, comme le dtm quoi. )
Trésorier ASMN www.asmnvrc.fr/
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3Racing F109 06 Mar 2013 20:59 #2168

non non mes cable ont suffisament de jeu pour ne pas bridé la partie du T
sinon mes cable sont des cables pour bain marie ce qui tien les plats au chaud dans les cantinnes scolaire et c est des ultra haute temperature
cables speciaux
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